Qu'est-ce que l'affacturage ?

L’affacturage serait-il plus intéressant qu’il n’y parait ?

L’affacturage est ce procédé qui consiste céder ses créances à une société qui les paye en lieu et place du client initial. Cela nous permet de ne pas attendre mais également d’avoir des comptes bancaires largement dans le vert et dont les intérêts nous sont reversés.

En effet de l’argent que nous n’avons pas sur nos comptes et qui nous est dû représente des intérêts que nous ne percevons pas. Il est donc intéressant de calculer ce qui est le plus élevé : les frais d’affacturage ou bien alors les intérêts. Si les intérêts perçus sont supérieurs au coût de l’affacturage il peut être intéressant de souscrire à un service d’affacturage. Ainsi les intérêts couvriront les frais d’affacturage et apporteront encore un supplément à la société.

Quels recours avant l’affacturage ?

Affacturage

La livraison d’une prestation ou la vente d’un produit ou d’un service engendre la création d’une facture. La facture devra mentionner la durée sous laquelle cette présente doit être réglée. Si le client ne règle pas sa facture dans les temps vous pourrez lui envoyer un voire deux rappels avec mise en demeure de payer, pour les entreprises les plus patientes. Il viendra ensuite la rédaction d’une injonction à payer faite par le juge tribunal civil ou commercial en fonction de la nature du litige. Dans le cas présent ce serait un tribunal de commerce.

Quels délais pour payer ?

L’entreprise débitrice a un délai standard de 6 mois pour régler sa facture. Selon les cas il peut disposer d’aménagements de paiement pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Les juges saisis doivent avoir entre les mains toutes les pièces qui leur permettront de statuer sur l’ensemble du dossier afin de rédiger ou non une injonction de payer. Les procédures sont encadrées au maximum afin qu’il n’y ait pas d’abus.

fr be lu ca